Présentation
La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades définit ainsi les réseaux de santé :
"Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations."
LE RESEAU PERINATAL DU VAL DE MARNE est un réseau de santé dont le principal objectif est d'améliorer la prise en charge des femmes enceintes et de leurs nouveau-nés en effectuant un meilleur dépistage des risques obstétrico-pédiatriques et psycho-sociaux et une orientation adaptée des patients. Pour les professionnels, il s'agit de rompre leur isolement, d'harmoniser leurs pratiques, d'améliorer leur formation. Le réseau en organisant la coordination et les relais nécessaires entre tous les acteurs , à tous les stades de suivi et de prise en charge, vise à assurer la continuité du parcours de soin de la mère et de l'enfant.
Le réseau est financé par l'ARS Ile De France au titre du FIQCS (Fond d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins)